Vous avez envie d’un petit espace « herbes aromatiques » sur votre balcon, terrasse ou jardin. Avant de vous lancer dans la culture de ces aromates, il y a quelques conseils à savoir.
Toutes les plantes aromatiques ne se cultivent pas de la même façon : selon leur famille, l’exposition, en pleine terre ou en pot, leur entretien. Voici donc quelques conseils pour réussir vos aromates et vous aider à faire les bonnes associations.
Herbes aromatiques vivaces que l’on a plaisir à revoir chaque année :
- La ciboulette aime une exposition ensoleillée et une terre bien drainée. On peut l’installer près des fraisiers pour les protéger.
- La menthe aime une exposition soleil/mi-ombre et les terreaux détrempés. Veillez à la planter dans un pot, seule, car elle a tendance à prendre ses aises et s’étaler rapidement.
- L’estragon aime une exposition ensoleillée et un sol bien drainé et frais.
- L’origan aime une exposition ensoleillée et une terre drainée.
Arbustes et sous-arbrisseaux, ils vont prendre place et se développer d’année en année :
- Le thym apprécie une exposition ensoleillée et un sol bien drainé.
- Le romarin aime une exposition ensoleillée mais à l’abri des courants d’air, dans une terre légère. Il se plaira avec la compagnie d’un estragon, par exemple.
- La sauge se plaît au soleil mais veillez à ne pas trop l’arroser, sa terre doit être sèche entre deux arrosages.
Plantes aromatiques annuelles à renouveler chaque année :
- Le basilic aime avoir la tête au soleil et les pieds au frais, concrètement il se cultive dans une exposition ensoleillée mais veillez à maintenir la terre toujours fraîche, n’hésitez pas à le pailler ou mettre des billes d’argile.
- La coriandre se plaît au soleil mais attention à ne pas trop l’arroser, sa terre doit être sèche entre deux arrosages.
Les bisannuelles :
- Le persil s’adapte entre une exposition ensoleillée ou mi-ombre. Il apprécie un terreau frais.
Maintenant que vous connaissez les besoins de certaines plantes aromatiques et leur développement, voici quelques suggestions d’associations pour vos jardinières ou votre potager :
– ciboulette / persil / basilic
– menthe marocaine / menthe chocolat / menthe verte
– thym / fraisier
– sauge ananas / marjolaine / romarin
Pensez également à semer des capucines ou des oeillets d’Inde pour protéger votre potager d’insectes nuisibles et attirer aussi les pollinisateurs, l’origan par exemple attire les papillons.
>> Téléchargez le bon de commande potager et découvrez aussi notre sélection de graines