Le Caladium a été découvert au Brésil par Philibert Commerson (et oui, le célèbre botaniste naturaliste que notre Jeanne Barret a accompagné dans son tour du monde !).
Le Caladium s’épanouit donc naturellement dans la zone néotropicale. Il fait parti de la famille des aracées, c’est une plante herbacée, vivace, tubéreuse et semi-persistante.
Les feuilles sont portées par de longs pétioles qui proviennent directement d’un tubercule souterrain.Comme toutes les plantes, le Caladium peut avoir une floraison discrète typique des Aracées rassemblant à la fleur de l’Arum, son intérêt se porte malgré tout sur son feuillage.
Son feuillage très coloré et jouant la transparence en fait son succès !
Une alternance de cycles très marqués par une période de repos et une période de croissance.
Son tubercule lui sert de réserve alimentaire et lui permet d’avoir des apports nécessaires pendant son temps de repos. La partie aérienne (son feuillage) rentrera alors en terre à l’automne pour produire de nouvelles feuilles et des fleurs au moment le plus opportun dans son développement.
Plusieurs variétés et deux types de feuillages : Fancy leaf et Lance leaf
Le caladium Fancy leaf est le plus facile à trouver dans le commerce : ses grandes feuilles sont en forme de coeur avec un pétiole attaché à l’intérieur du limbe. Son port est haut et bien droit, sa croissance est rapide, il est plutôt résistant mais ne supporte pas les températures fraîches.
Le caladium Lance leaf est de taille plus petite et compacte, ses feuilles sont en forme de lance, son pétiole est plus tassé et attaché au bord du limbe. Sa croissance et et multiplication sont plus lentes. Il tolère bien le soleil et s’adapte très bien pour une culture en pot.
Retrouvez, en boutique, tous les conseils de culture de ces beautés.