Dans les jardins aussi, il y a des modes et celui qui est la star de 2020, c’est le dahlia. Dahlia boule, cactus, nain ou à grand développement, il était dans tous les jardins de nos mamies et nous vous conseillons de vous attarder sur la beauté de sa fleur car elle devrait vous séduire.
Voici nos chouchous et quelques idées d’association :
Le Dahlia Décoratif Château de la Bourdaisière fait parti des dahlias « stars ». Très florifère, à partir du mois de juillet, il offre de belles fleurs homogènes saumon clair au cœur corail, parfait pour réaliser de beaux bouquets. Il trouvera parfaitement sa place dans un massif aux côtés de graminées par exemple. Pour ce dahlia, il faut prévoir un tuteur dès la plantation.
Le Dahlia Nain Simple Pampa produit de belles petites fleurs rouge intenses qui contrastent parfaitement avec son feuillage noir intense. Ce dahlia comme de nombreux nains simples est mellifère et il attirera papillons et abeilles qui se régaleront de son pollen. Il pourra aussi bien être planté en massif qu’en pot.
CONSEILS de notre producteur
RÉUSSIR LA PLANTATION :
Le dahlia se plante en avril, après les dernières gelées à environ 10 cm de profondeur et dans une cuvette de 40 cm de diamètre. Le tubercule doit être positionné avec les départs de tiges vers le haut. Les grandes variétés vont avoir besoin d’un tuteur que l’on installera au moment de la plantation.
Choisissez un endroit assez ensoleillé et plutôt frais pour le planter, le
dahlia devra être arrosé souvent. Attention, il fait le régal des limaces.
EN MASSIFS – BOUQUETS :
Lorsque le 3e noeud apparait, il faudra pincer la tige pour favoriser la ramification. De même, supprimez les boutons latéraux afin d’obtenir des tiges plus fortes et des fleurs plus grosses. Ces deux opérations auront aussi comme avantage d’accélérer la floraison et, si vous prenez le soin d’enlever les fleurs fanées au fur et à mesure, la floraison sera prolongée jusqu’aux gelées.
Magnifiquement dessinés, les dahlias vous enchanteront du début de l’été jusqu’aux premières gelées ! Ils apportent également de la couleur aux pots des balcons ou terrasses.
INFO BOTANIQUE :
Le Dahlia est une vivace rhizomateuse de la famille des Asteracées et il est originaire des montagnes d’Amérique centrale et du Mexique.
Le saviez-vous ? Le tubercule du Dahlia se mange donc après la floraison, au lieu de ranger le tubercule au sec, vous pourrez le déguster et c’est pour cela que nous vous proposons des variétés cultivées en BIO. C’est pourquoi le Dahlia a également sa place au potager pour colorer vos bordures.
Inspiration au fil de nos découvertes…