On a tendance à laisser faire la nature lorsqu’il s’agit de plantes d’extérieur au fil des saisons, mais qu’en est-il pour les plantes d’intérieur ?
Apport d’engrais, arrosage, rempotage… on a tendance à les négliger. Nous avons exploré différentes pratiques afin de découvrir les étonnantes propriétés des déchets organiques pour vos plantes.
Même si les plantes vertes que vous venez d’acheter vont profiter d’un terreau très fertile dans leur pot d’origine, qu’en sera-t-il dans 2 ou 3 mois ?
L’idée de ce post est de vous donner des petits conseils pour utiliser des engrais naturels et simples à mettre en œuvre dans votre quotidien.
Il ne s’agit pas de glisser sur une peau de banane mais bel et bien d’en explorer toutes ses propriétés, pour le bien-être de vos plantes d’intérieur et d’extérieur.
Avant toute chose, petite question : connaissez-vous les besoins nutritifs essentiels des plantes, en dehors de l’eau et la lumière, bien sûr… ?
En intérieur comme en extérieur, les plantes ont principalement besoin de 3 éléments organiques pour les aider dans leur développement. On les appelle oligo-éléments ou nutriments, et notamment les fameuses NPK (que l’on voit sur les étiquettes des engrais vendus dans le commerce) :
– N pour l’azote : il permet de stimuler la croissance des plantes et d’assurer également la pousse et la qualité du feuillage.
– P pour le phosphore : il favorise le développement racinaire et aide à la floraison.
– K pour le potassium : il est nécessaire pour la circulation de la sève et permet de renforcer la plante contre les attaques de ravageurs ou des maladies. Il est également utile pour la floraison et maturation des fruits.
Maintenant qu’on a re-situé ces besoins nutritifs essentiels, revenons à la banane, l’un des fruits préférés des français…
STOP… ne jetez plus vos peaux de bananes à la poubelle, riches en azote et potassium, elles sont un fertilisant de premier choix pour vos plantes d’intérieur et d’extérieur !
Plus concrètement, voici quelques trucs et astuces pour une utilisation optimale de vos peaux de banane.
Au jardin ou sur un balcon :
- LES PLANTES À FLEURS / disposez, alors, au pied de vos plantes à fleurs, dans vos massifs ou jardinières quelques lanières de peau de banane. Vos rosiers vont adorer !
- AU POTAGER / même régime pour les plantes gourmandes comme les tomates, les aubergines ou les courges, il suffit de placer au fond de votre trou de plantation une peau de banane enroulée. En se décomposant, elle va libérer des éléments nourrissants.
En cette période de semis, la peau de banane peut être également un fortifiant efficace pour le développement de vos graines. - AU COMPOST / pour celles et ceux qui ont un compost, la peau de banane va améliorer la qualité de votre compost en apportant en plus, magnesium et fer. Ces deux minéraux sont des éléments vitaux favorisant le développement des micro-organismes qui interviennent dans le processus de compostage.
- UN ATOUT POUR LA BIODIVERSITÉ ! Le sucre contenu dans sa peau attire les insectes pollinisateurs comme les papillons ou les abeilles. En plaçant quelques lanières de peau de banane, çà et là sur les tiges de vos végétaux, vous participez ainsi à la biodiversité (rappelons que la pollinisation est un processus indispensable pour la reproduction des plantes).
Passons à l’intérieur… et à vos plantes vertes :
- EAU D’ARROSAGE / Pensez à enrichir votre eau d’arrosage en faisant mariner, quelques jours avant, des lanières de peau de banane pour arroser vos plantes de cette eau enrichie. Les orchidées vont adorer ce petit soin fortifiant !
- LUSTRANT / Un gommage peau de banane pour nettoyer efficacement vos plantes vertes, la poussière n’y résistera pas et les feuilles seront brillantes et bien nourries. Cela facilitera la photosynthèse de vos plantes.
- BOUTURE / une alternative à la bouture dans de l’eau… Vous pouvez aussi utiliser, cette fois-ci, la banane en entier comme support au développement racinaire de vos boutures ! En pratique, creusez légèrement une partie de la banane (comme si vous faisiez un trou de plantation) pour planter la jeune bouture et faciliter le développement de ses racines. Au bout de quelques semaines, vous pourrez rempoter votre bouture dans du terreau.
Voilà ce tour d’horizon des différents usages de la peau de banane pour vos plantes vertes, fleuries, semis ou potager… Ce n’est bien évidemment qu’une petite partie car ses nombreuses propriétés s’utilisent aussi dans les produits ménagers ou en cosmétique…
En cette période de confinement, tous en cuisine ! Il ne vous reste plus qu’à faire des salades de fruits, des banana bread… et nous vous invitons à expérimenter par vous-même toutes ces applications !
Chronique à retrouver dans l’émission du 31/03/2020 Tendances à m’plaire sur Radio G > 01:07:30 précisément 😉