• My cart
     0,00
    0
    • Votre panier est actuellement vide.
  • Accueil
  • Blog
  • L’huître végétale, saveur iodée
  • 12 Avr 2019

    L’huître végétale, saveur iodée

    L’huître végétale ou Mertensia Maritima ne vous laissera pas indifférent avec son goût d’huître très prononcé.

    C’est un vrai voyage gustatif qui va émoustiller vos papilles !
    La Mertensia maritima peut être mangée crue, légèrement cuite ou conservée dans du vinaigre comme les salicornes.
    Elle s’associe parfaitement avec des plats de poissons ou fruits de mer : essayez quelques feuilles juste ciselées sur des coquilles Saint Jacques poêlées et vous épaterez vos amis par un plat original, délicieux et vite fait.
    Vous pouvez aussi faire un beurre de feuilles d’huîtres sur le même principe qu’un beurre d’herbes classiques pour accompagner un poisson ou des crustacés.
    Mais tout simplement la déguster sur des toasts avec un peu de beurre salé à l’apéro. Ses feuilles, charnues et croquantes, se consomment crues ; cuites, elles perdent beaucoup de leur intérêt. Les petites fleurs bleu-mauve qui apparaissent en été sont également comestibles.
    Côté conservation : elle peut se conserver quelques jours au frais, placez les feuilles dans un contenant hermétique dans votre réfrigérateur à une température de 4-5°C.
    Côté culture :
    exposition : lumineuse ou ombragée (est / nord ou ouest)
    En milieu naturel, la Mertensia se développe dans le sable. Elle a donc besoin d’un sol très très bien drainé en pot comme en pleine terre ! C’est un élément important pour la réussite de la culture de la Mertensia (à la plantation moitié de sable / moitié de terreau sera idéal pour bien l’installer).
    arrosage : maintenir le sol frais pendant la période estivale, l’hiver pas besoin d’un arrosage important, sauf par temps sec.
    N’hésitez pas à supprimer 2/3 des fleurs pour lui permettre d’étoffer son feuillage 🙂
    La Mertensia maritima est une plante vivace rustique, le gel peut cependant abîmer son feuillage. L’ hiver sera sa période de repos végétatif pour renaître au printemps suivant.

    Articles similaires