Le saviez-vous ?
Les plantes mellifères sont les plantes produisant du nectar et du pollen an grande quantité et de bonne qualité.
Le jardinier a tout intérêt à attirer les insectes pollinisateurs. Les abeilles contribuent en effet à la pollinisation de 80% des espèces de plantes et fleurs, elles sont donc indispensables pour notre production de légumes et de fruits.
Un jardin bourdonnant d’abeilles, c’est la promesse de belles récoltes au potager comme au verger ! De la sorte, il est important de les protéger en plantant plus de fleurs, mais aussi en leur laissant des abris comme des tas de bois, ou sinon en fabriquant des hôtels à insectes dans lesquels elles pourront trouver refuge. Et puis, essayons d’oublier d’enlever les pissenlits dont les fleurs sont très riches en nectar et qui vont offrir de la nourriture aux abeilles en début de printemps.
Accueillir une grande diversité d’insectes, c’est un premier pas vers la lutte biologique : les populations se régulent plus facilement d’elles-mêmes (ainsi, le syrphe se charge de la pollinisation tout en dévorant les pucerons)
A noter que, contrairement à une idée reçue, les abeilles occupées à butiner ne piquent pas : pas d’inquiétude à avoir pour les enfants.
Souvent, les fleurs mellifères sont de couleurs bleu ou jaune.
Quelques exemples ?
Pour leur qualités décoratives :Verveine de Buenos Aires, bruyères, zinnia, aster
Au potager : thym, romarin, menthe, ail des ours
Pour les odeurs : Lavande, sauges
Les arbres et arbustes : noisetier, laurier-tin, merisier, tilleul
Pour déguster leurs fleurs comestibles :Le muflier, la bourrache, le cosmos, la capucine
Rendez-vous le samedi 30 Avril en boutique pour en savoir plus et fabriquer un hôtel à insectes lors du festival des 48 heures de l’agriculture urbaine
Retrouvez aussi en boutique des mélanges prêt à semer pour fleurir vos jardinières.